Javascript Menu by Deluxe-Menu.com

Voyage en famille - Conseils voyage - Où partir avec des enfants ?
Accueil>Conseils>Où partir avec des enfants?

Où partir avec des enfants ?

La clé du succès est de cibler le niveau d'aventure qui se prête le mieux à votre expérience de voyage, mais aussi à l'énergie que vous désirez investir dans cette aventure. Si vous n'avez jamais voyagé, trois mois en Inde avec vos deux enfants peuvent être plus éprouvants qu'enrichissants, quelques semaines en Europe seraient peut-être plus agréables. Presque tous les voyages peuvent être effectués avec des enfants, c’est avant tout une question de rythme et de motivation.

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à définir vos objectifs:

  • Combien de temps et combien d'argent disposez-vous ? Si vous disposez de beaucoup des deux, le monde est à vous
  • Quel est votre objectif de voyage, vous reposer ou vivre une aventure en famille ?
  • Quel type de voyageur êtes-vous, plutôt sac à dos ou plutôt voyage organisé ?
  • Quelle est votre expérience de voyage, seriez-vous prêt à débarquer dans un nouveau pays, sans repère, avec vos enfants ou serait-il préférable de choisir un milieu plus connu qui vous permettra de vous habituer au voyage en famille sans en plus avoir à s'adapter à une nouvelle culture ?

Évidemment, il n'y a pas de bonne réponse, le tout est de bien définir son projet en fonction de ses besoins et capacités du moment. Pour vous aider dans votre réflexion, le Guide du voyage en famille offre un chapitre complet sur le choix d'une destination et du type de voyage, alors que le guide Travel with children de Lonely Planet dresse un portrait sommaire pour les principales destinations des 5 continents. Le site Travel for kids suggère plusieurs activités pour enfants à réaliser dans divers pays.

Si vous êtes plus du type voyage organisé, ou si vous voulez simplement vous inspirez, plusieurs agences offres des forfaits voyage en famille, dont Expéditions Monde, Karavaniers, Uniktour et les Routes du monde au Québec et Voyageurs du monde et club aventure en France.

Pour notre premier voyage à l'étranger en famille, nous nous sommes questionnés longuement sur notre destination. Malgré notre expérience de voyage en couple avec sac à dos, nous n'étions pas convaincu de notre capacité et intérêt à partir à l'autre bout monde avec un bébé de 5 mois et un enfant de 3 ans. Nous avons donc évoqué plusieurs possibilités, la côte est des États-Unis en camping, la traversée du Canada en voiture, etc. Ces destinations étaient certes " confortables ", mais il manquait toujours un peu d'exotisme. Alors où ? l'Europe était trop chère pour nos moyens, l'Amérique centrale ou du sud, nous n'y étions jamais allés et ne nous sentions pas prêt pour débarquer dans un milieu inconnu avec des enfants de cet âge. Prendre la décision de repartir en Asie avec des enfants de cet âge n'était pas facile non plus, d'autant plus que personne dans notre entourage ne l'avait jamais fait. Finalement, c'est suite à la lecture du Guide du voyage en famille que nous avons trouvé le courage qui nous manquait pour partir. Nous avons donc opté pour l'île de Bali en Indonésie pour 6 semaines, l'exotisme était au rendez-vous. Les infrastructures d'hébergement et de transport sur l'île sont assez faciles, les distances pas trop grandes (une fois rendu évidemment), les conditions sanitaires plus que convenables et il y a peu ou pas de malaria. Une fois le choix fait, il ne restait plus qu'à organiser…

Évidemment, la décision de partir est plus difficile à prendre la première fois. Pour notre deuxième voyage à l'étranger, le choix était plus facile. Nous avions l'expérience du premier voyage, les enfants étaient plus vieux (2 ½ et 5½), mais nous avions moins de temps. Nous avons donc opté pour le Guatemala, moins loin, mais tout aussi riche en culture et en aventure.